Audit énergétique
Audit énergétique
Contact
Diagnostic DPE à l'immeuble Maisons-Alfort

L'importance de l'audit énergétique pour les logements qualifiés de "passoires thermiques"

Audit énergétique
Diagnostic DPE à l'immeuble Maisons-Alfort

L'audit énergétique réglementaire est un document indispensable lors de la vente d'un logement qualifié de "passoire thermique". Il offre une évaluation complète de la performance énergétique du logement et propose des scénarios chiffrés de rénovation pour améliorer ses performances.

Il fournit également des informations sur les économies potentielles et les aides financières disponibles. Il existe deux sortes d'audit énergétique.

La réalisation d'un audit réglementaire est impérative lors de la cession d'un bien immobilier présentant une performance énergétique classée F ou G. Il doit être réalisé par des diagnostiqueurs certifiés DPE et disposant d'une attestation délivrée par leur organisme de certification.

L'audit énergétique incitatif vise à encourager les ménages à entreprendre des travaux d'économie d'énergie dans leur logement et est requis pour bénéficier de certaines aides à la rénovation.

Dans un premier temps, seuls les logements en mono-propriété classés F ou G au DPE sont soumis à l'audit énergétique obligatoire.

À partir de 2025, cette mesure s'étendra aux logements classés E, puis aux logements classés D à partir de 2034. Plusieurs acteurs peuvent réaliser l'audit énergétique réglementaire, à condition d'être certifiés RGE (reconnu garant de l'environnement) et d'avoir une qualification appropriée.

Ils doivent également justifier d’une assurance responsabilité civile. L'audit énergétique réglementaire engage le propriétaire pour 5 ans.