Avant d'entamer des travaux de rénovation ou de démolition, il est impératif d'évaluer la présence d'amiante. Largement utilisé dans le domaine de la construction jusqu'à la fin du 20e siècle, ce matériau à haut risque est désormais strictement interdit en raison de ses effets nocifs sur la santé, pouvant même être mortels.
Malheureusement, de nombreux bâtiments érigés auparavant en contiennent encore.
Ainsi, il est obligatoire de procéder à une évaluation préalable, afin de détecter la présence d'amiante, avant d'entreprendre tout projet de rénovation ou de démolition.
Les évaluations préalables à ces travaux, appelées "diagnostic amiante avant travaux" (DAAT) et "diagnostics amiante avant démolition" (DAAD), ont pour objectif de repérer l'amiante et de prévenir les risques de maladies pulmonaires graves et de cancers liés à l'inhalation de ses fibres.
Ainsi, les propriétaires ou les maîtres d'ouvrage de biens immobiliers construits avant 1997 ont l'obligation de faire réaliser un DAAT ou un DAAD, afin de garantir la santé des professionnels intervenants et de préserver l'environnement.
Il est donc essentiel de solliciter les services d'un professionnel certifié en diagnostic, possédant les compétences requises en matière de prévention des risques liés à l'amiante et disposant d'une assurance professionnelle.